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Centre de formation en gestion des conflits pour les salariés à Hyères dans le var 83

3 jours - 21 heures 750 euros TTC par personne
Demande de renseignements / inscription

RK2C FORMATION proche de Toulon vous propose la formation gestion des conflits. 

La gestion des crises, une réponse possible au stress au travail 

L'INRS cite la dégradation des rapports sociaux (conflit entre collègues, conflit éthique, agressions verbales etc.) comme un des nombreux facteurs de stress et de malaise au travail. Résoudre ces problèmes est donc un objectif que les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés doivent suivre.

Une formation en gestion de conflits peut permettre de sensibiliser vos employés aux risques psychosociaux et surtout prévenir les crises avant qu'elles ne se produisent. 

Elle offrira des connaissances visant à comprendre la mécanique du conflit :

  • Désaccord
  • Tensions
  • Blocage
  • Conflit ouvert

 

Vous apprendrez de précieuses notions pour gérer l’agressivité, comprendre les causes d’un conflit et mieux communiquer. Les personnes ainsi formées pour agir convenablement en fonction des situations.

Les formations donneront lieu à des simulations ou à des mises en situation, afin que les stagiaires puissent mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. 

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.

La gestion de conflit en entreprise est une problématique complexe car elle implique aussi bien des oppositions d'idées, de sentiments, de juridiction, que des conflits physiques ou l'intégrité d'une personne peut être menacée.

Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

  • le conflit interpersonnel.
  • le conflit dans son équipe.
  • le conflit avec un client.



Au-delà des techniques, cette formation apportera la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

Le programme de la formation gestion des conflits :

Je bénéficie de l'expérience et des feedbacks du consultant et du groupe.


1 - Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.

Mise en situation

Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.


2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "métamodèle".
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.

Mise en situation

Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité.


3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

Mise en situation

Plan d'actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.


4 - Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage

  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
  • Mettre en place un processus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

Mise en situation

Mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs.

50% théorique et 50% pratique

Tout au long de l'année dans votre entreprise.

Prérequis
  • Aucun
  • Pour toute personne
  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.


Participants :
 De 04 à 12 personnes       
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Programme recyclage (MAC) SST Sauveteur Secouriste du Travail à Hyères, Var (83) proche de Toulon

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